[DESPEDIRSE]

Théâtre / Arts numériques

​

Ecriture Sarah Rees // Mise en scène Yordan Goldwaser Sonographie Pierre-Mathieu Hébert // Scénographie Lucie Gautrain // Eclairages Fanny Perreau // Conception électronique Benjamin Lévy

​

Avec Sarah Rees & les voix de Jose Agüero, Carole Dalloul, Pierre-Mathieu Hébert, Ana Jovelin, Salomé Jovelin, Salimata Kamaté, Agnès Rees, Marie Thomas, Armin Zoghi

​

Production La Cabine Leslie / Coproduction Commune de La Norville

​

Avec le soutien du // DICRéAM (Aide à la production), Conseil Général de l’Essonne & de ARCADI (Plateaux solidaires),  

​

En partenariat avec // Le Vent Se Lève ! (75) / L'Agence du Verbe / Sensomusic / Flux :: Sound and Picture Development 

​

Histoire

​

Après le décès de sa mère avec qui elle était brouillée, Alba doit ranger la maison où elle a grandi. Alors que les objets de son enfance ravivent la mémoire du passé, Alba est régulièrement rappelée au présent par les appels téléphoniques de sa propre fille. Pour elle, en lui transmettant son histoire, Alba décide de mettre de l’ordre « post-mortem » dans sa relation avec sa mère.

La traversée d’Alba de cette courte nuit est une traversée de sa propre histoire, de l’histoire des filiations féminines dans sa famille. C’est la traversée éclair du deuil, qui commence à la tombée de la nuit, pour se terminer à la renaissance du jour.

Equipé d’un casque audio dans lequel le son est diffusé en trois dimensions, le spectateur est invité au cœur de la maison où glissent encore les fantômes de ceux qui l’ont habitée. Assemblant peu à peu les pièces du puzzle de la mémoire, chacun reconstitue, à sa manière, l’histoire de cette famille déchirée.

​

Dispositif

​

Équipé d’un casque audio qui diffuse le son en 3D (son binaural), le spectateur est immergé au coeur de l’histoire, au plus près d’Alba, qu’il accompagne dans son parcours.

S’appuyant sur le paradoxe distance / extrême rapprochement, le dispositif joue avec les codes du cinéma au théâtre. 

Ce rapport ambivalent offre une double lecture, sensible et intelligente, du spectacle.