[LE CAS MASTORNA] d’après Le Cas Mastorna de Dino Buzzati - Création en cours 2018-2019

Théâtre, danse, arts visuels & numériques

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Conception, mise en scène & création sonore Pierre-Mathieu Hébert // Chorégraphie Sofia Fitas // Scénographie Lucie Gautrain // Eclairages Fanny Perreau // Développement audionumérique Benjamin Lévy

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Avec Claude-Bernard Perot, Carole Dalloul, Sarah Rees & Arthur Dumas

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Production La Cabine Leslie / Coproduction Commune de La Norville, Théâtre de Corbeil-Essonnes

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Avec le soutien de ARCADI Île-de-France, du Conseil Départemental de l’Essonne, du Cube (92).

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Histoire

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Extrait de Dino Buzzati, Etranges déformations de ce que l’on appelle l’espace-temps

Pianeta N° 9, Septembre-Novembre 1965

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« Sur la route départementale entre Sebalia et Gretti, dans la province de Mortara, il y a une très longue portion rectiligne appelée couramment « la tirée », flanquée de deux files ininterrompues de platanes. Le matin du 30 Juin 1957, qui était un dimanche, à treize heures quinze, c’est à dire peu avant l’aube, un motocycliste dont il est inutile de donner le nom, arrivant de Sebalia, découvrit, juste à l’endroit où finit la portion rectiligne, une voiture encastrée dans un arbre. Il s’arrêta, s’approcha et vit que dans la voiture se trouvaient trois personnes dont deux au moins avaient cessé de vivre. […] Pratiquement sept mois plus tard, le 23 Février, vers quatre heures du matin, le chauffeur d’un camion qui parcourait la route entre Sebalia et Gretti, arrivé presque à la fin de la portion rectiligne, aperçut une automobile écrasée contre un arbre. Il s’arrêta, s’approcha, et vit trois personnes dont deux au moins avaient cessé de vivre. 

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Le Temps

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Une variation en musique qu’elle soit rythmique, mélodique ou harmonique est au sens large un thème subissant des modifications pouvant rendre le thème initial quasi méconnaissable.

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Le Cas Mastorna est une performance poétique sur le temps. Le texte de Buzzati est un fil rouge qui permet de ne pas se perdre dans ses méandres, tout en traversant des interrogations existentielles et essentielles autour de sa relativité ( le temps de la représentation, le temps d’une vie, le temps que nous observons, celui que nous ressentons… ) ; si ailleurs le temps était vécu différemment, sans être subi, serions-nous les mêmes ? 

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Au même titre que l’acteur, les moyens techniques sont des vecteurs d’émotions quand ils agissent de concert. Ils sont eux aussi acteurs et sans eux notre vision du temps, celle que La Cabine Leslie souhaite mettre en jeu, n’existerait pas.