[LE PETIT CHAPERON ROUGE] de Joël Pommerat

Théâtre / Immersif

​

Mise en scène Sarah Rees // Scénographie La Cabine Leslie // Création sonore et spatialisation Pierre-Mathieu Hébert // Eclairages Claire Grangé // Costumes Mathilde Ehret-Zoghi

​

Avec Cyril Balny, Pierre-Mathieu Hébert & Sarah Rees

​

Production La Cabine Leslie

​

En partenariat avec // Le Théâtre de Corbeil-Essonnes / La ville de Grigny / L'espace culturel Georges Brassens de Itteville / 

EDT91

​

Spectacle créé le 12 Janvier 2010 au Théâtre de Corbeil-Essonnes.

​

Histoire

​

Une petite fille fait la découverte de l’inconnu, de la peur et du désir -et du désir de la peur, peut-être… Ces sensations-là, il a fallu -ou il faut - les apprivoiser pour grandir, pour devenir soi.

​

Fiiliation, transmission féminine, passage à l’âge adulte : les motifs du conte traditionnel se retrouvent dans cette adaptation contemporaine, qui traverse aussi les questions de l’absence et de la solitude.

​

Dispositif

​

Installés au coeur de l’espace de jeu, dans un dispositif quadrifrontal, les spectateurs accompagnent la petite fille sur son chemin initiatique. Comme elle, ils sont aux aguets de ce qui se montre et de ce qui se cache ; comme elle, ils éprouvent avec délices les troubles de la peur et de la séduction.

​

La diffusion du son multicanal participe à l’immersion des spectateurs : conçu comme un décor sonore, le son circule autour d’eux, surgit là où on ne l’attendait pas, chuchote à leur oreille… pour permettre à chacun de mieux replonger dans l’atmosphère de la veillée de contes, où l’on joue à se faire peur.